Bols Tibétains

Aussi appelés bols chantants tibétain, leur existence remonterait à 5000 ans avant J.C. Les premiers seraient apparus au Tibet, au Népal et dans toute la région Himalayenne. Ils sont arrivés en Occident dans les années 80, notamment grâce à Peter Hess, physicien allemand, qui les a grandement mis à l’honneur en créant le massage sonore.
Ces bols tibétains sont conçus à la main selon un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération, rien n’est laissé au hasard. Ils sont composés de 7 métaux, chacun d’entre eux est lié à une planète ainsi qu’à nos 7 principaux Chakras :
- Fer : associé à la planète Mars et au chakra racine.
- Argent : Lune / Chakra sacré
- Or : Soleil / Chakra du plexus solaire
- Cuivre : Venus / Chacra du coeur
- Mercure : Associé à la planète du même nom / Chakra de la gorge
- Étain : Jupiter / Chakra du troisième oeil
- Plomb : Saturne / Chakra de la couronne
Bain sonore au bol tibétain : mais comment ces sons agissent sur notre corps ?
Notre corps lui-même ainsi que nos cellules et organes sont sources de vibrations, nous émettons un champ électromagnétique. Lorsque nous sommes malades ou stressés par exemple, la fréquence de nos vibrations est perturbée, le son des bols chantant tibétains permet de les réharmoniser. De plus, nous sommes composés d’eau à 70%, cela va servir de fil conducteur et nous aider à rentrer dans un état méditatif.
Bols tibétains – les pouvoirs de guérison
En quelques minutes, la résonance vibratoire du bol chantant tibétain vient s’écouler énergétiquement à travers tout notre corps. Ces vibrations localisent les énergies bloquées et les rétablissent en quelques secondes à leur fréquence naturelle. C’est pour cette raison que les bols tibétains étaient utilisés lors de certains rituels de guérison par les moines bouddhistes.
Bol chantant tibétain – les bienfaits
- Diminution du stress immédiat
- Régénération musculaire
- Soulagement des maux de dos, migraines..
- Équilibre nos centres énergétiques (chakras)
- Améliore la concentration pendant la méditation
- Aide le système immunitaire
- Diminution de la douleur physique
- Soulage l’hypertension
Bols de cristal

C’est dans les années 1970 qu’un thérapeute américain s’est rendu compte du potentiel thérapeutique des bols de cristal qui représentent des qualités vibratoires et sonores exceptionnelles, toutes en résonance avec un chakra. À partir de cette période, les bols de cristal ont commencé à être utilisés pour la thérapie ! Les vibrations des bols de cristal apportent détente et relaxation. En favorisant l’émergence d’un état méditatif, le son du bol libère les tensions et réduit de ce fait le niveau de stress. Le son envoutant des bols permet alors de diminuer l’intensité de certaines douleurs physiques.
La fabrication des bols de cristal
Les bols en cristal sont fabriqués à partir de silice. La silice (SiO₂) est l’élément le plus rependu dans la croûte terrestre il n’est donc pas si rare et si précieux. On peut le trouver dans la nature sous forme de cristaux (quartz) mais également sous l’état de sable. Le sable siliceux est donc formé naturellement à la suite de l’érosion de cristaux de quartz par le vent ou la pluie et c’est principalement sous cette forme qu’il va être utilisé pour la fabrication des bols en cristal. D’autres procédés interviennent également afin de colorer ou bien de donner un aspect « givré » au bol. Les bols de cristal de quartz sont utilisés pour leurs qualités et leurs vertus thérapeutiques et d’éveil. Le quartz est une des formes de silice cristalline. C’est un minéral millénaire.
– Il est semi-conducteur et mémoriel.
– C’est un amplificateur et son énergie est d’une grande pureté et d’un très haut niveau vibratoire. La particularité sonore et vibratoire des bols de cristal de quartz est un son multidirectionnel tout aussi puissant que subtil, qui enveloppe littéralement le corps, augmente le taux vibratoire et favorise le « voyage intérieur ».
Bols de cristal – les bienfaits
Le son du bol de cristal augmente votre niveau d’énergie vibratoire et permet d’harmoniser vos hémisphères cérébraux, votre glande pinéale et vos corps subtils (vos différents corps énergétiques).
Un soin sonore vous apprend avant tout à écouter votre corps et à être pleinement dans le moment présent. L’utilisation des bols de cristal permet à la pensée de se clarifier, aux émotions de s’apaiser. L’esprit recouvre, alors, un espace de liberté parce que nous entrons, instantanément, dans un espace-temps différent de notre état de veille !
Tout comme le corps humain, un vaisseau de cristal émet des vibrations et des photons qui remplissent l’espace dans toutes les directions. Lorsqu’un vaisseau vibre et chante, il entre en résonance avec toutes les parties du corps dont celles qui contiennent de l’oxygène (l’eau et les liquides) et du silicium.il communique avec le corps qui lui répond.
Les Gongs
Le terme vient du malais et du javanais mais est très répandu à travers l’Asie. Dans l’histoire de la Chine, les gongs sont mentionnés pour la première fois chez le peuple HISYU, qui fleurit aux alentours de 500 ans après J.C. dans la région se situant entre Burma et le Tibet, sous le règne de l’empereur Hsuan Wu. Dans la chine ancienne le gong était utilisé pour marquer le début ou la fin d’un événement important, spécialement au sein des familles nobles ou dans la cour impériale. Le gong, avec sa forme circulaire métallique, est généralement composé d’un alliage de cuivre et d’étain (du bronze). En Inde et au Tibet les gongs ont toujours eu une place prépondérante dans les temples où ils rythment encore de nos jours les cérémonies, les méditations et les offrandes. Leurs résonances multi-harmoniques ajoutées à leur puissance sonore extraordinaire, en font des outils énergétiques à part entières.
Les gongs – les bienfaits
Les vibrations sonores des gongs font donc vibrer l’eau du corps et agissent sur la circulation sanguine, lymphatique et énergétique. Le Gong enrichit les sessions de relaxation par sa capacité à produire des sons graves induisant la détente, ou des sons aigus pour une dynamisation.
Plongez dans une expérience sensorielle incomparable. Le contact sonore du gong peut être considéré comme un « toucher de guérison ». Il produit d’excellents résultats sur les personnes souffrant de troubles liés au stress, à la douleur chronique, à l’arthrite…D’une façon plus générale, les bains de gong, réguliers ou non, résorbent les problèmes liés au stress, soulagent immédiatement la déprime, la fatigue, adoucissent les sentiments de séparation et de solitude, atténuant la colère, la peur et l’hostilité, et de nombreuses autres affections résultant d’un manque d’équilibre et d’harmonie dans le corps car ils ont un effet revitalisant sur le système immunitaire et nerveux.

