Retrouver un enracinement, un ancrage sur la posture et aussi la façon d’être au monde.

Le chant thérapeutique fait partie des champs de la sonothérapie. Il utilise le souffle, le son, les vibrations sonores, l’écoute musicale et la voix dans un but thérapeutique. La discipline permet d’explorer les différents aspects corporels, émotionnels, vibratoires, énergétiques, relationnels et artistiques de la voix parlée et chantée. La voix révèle certaines tensions inscrites dans le corps et reflète notre état émotionnel. La pratique du chant permet d’augmenter les capacités respiratoires, de libérer les émotions, et de faciliter l’expression des sentiments.La vibration sonore en elle-même permet de se relaxer, de lâcher prise, mais aussi dans un second temps de se dynamiser et de se ressourcer profondément. Grâce à toutes ces propriétés, le chant contribue à la réduction de la douleur, du stress, de l’anxiété, de la tristesse et de la dépression, mais a également des effets favorables sur les capacités de concentration et de mémorisation. Enfin, l’exploration de la voix constitue une aide à la guérison en facilitant la mobilisation des ressources internes de la personne.
Les bienfaits de la musique et du chant en psychiatrie
En psychiatrie, de nombreuses observations cliniques issues de compte-rendu de séances de Musicothérapie dite Active (une technique qui invite à « faire du sonore », du vocal et du musical ensemble) témoignent des bienfaits de la musique et du chant sur les symptômes dépressifs, notamment sur la coloration de l’humeur, sur le vécu de l’angoisse et de l’anxiété, sur la mobilisation afin de sortir de l’apragmatisme et de l’anhédonie, etc. Musicothérapie et pratique vocale ou du chant sont d’excellents outils et prétextes pour une meilleure gestion du Souffle et des respirations, pour agir sur les mécanismes du Stress-angoisse-anxiété, pour davantage de bien-être et de relaxation active, pour inviter à des Ailleurs ressourçant et sortir de la pensée obsédante ou des ruminations psychiques.
Chanter impose de l’attention et de la concentration, faire l’effort de s’ouvrir aux autres dans ce moment privilégié où le chant favorise la dynamique psychosociale, le partage de vibrations sonores ensemble : « je me sens exister parmi et avec les autres… ». Pratiquer le chant ensemble nourrit le sentiment d’appartenance à un groupe et brise un instant la solitude de l’être. Chanter nourrit l’esprit et comble ces sensations de vide souvent ressenties par des patients en proie à des troubles psychiques.

Les bienfaits de la musique et du chant en neurologie
En neurologie, les bienfaits de la musique sont nombreux dans la prise en charge de troubles neurodégénératifs comme les démences, la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaque, la maladie de Parkinson, etc.
Le chant et la danse ou encore le travail psychocorporel sont d’excellentes indications en sonothérapie pour des personnes atteintes de troubles neurologiques. Les techniques psychomusicales interviennent comme véritable stimulant pour insuffler des énergies positives et du vivant.
Tout le monde s’accorde pour reconnaitre que chanter stimule la joie de vivre, donc le Vivant auquel s’associent « des effets de surcroit » liés au phénomène Plaisir et mobilisation des Energies.
Les effets du chant sur le plan biologique
Sur le plan biologique, nous retiendrons que chanter fait baisser le taux de Cortisol qui est l’hormone du stress, que le plaisir influence les hormones dites du plaisir telle que la Dopamine (hormone de la réussite et de la récompense), l’Ocytocine (hormone du lien, de la confiance et de l’amour), les Endorphines (hormones anti-douleur) et la Sérotonine (hormone du respect et de la prédominance sociale).
L’oxygénation de tout le Corps, permettant de nourrir et ainsi de booster les cellules, est très certainement une des indications du Chant.

Le Chant demeure un don universel, un véritable témoin vivant de l’existence humaine et de la succession de nos époques. Chanter sera toujours en lien avec célébrer le Vivant !
